Projet
Renforcement de médias francophones au Tchad
Formation
Tchad

En 2017, le Gret a mis en œuvre une formation auprès de 32 journalistes issus de la presse écrite, radio et télévision, publique et privée. En partenariat avec la Maison des Médias, qui a hébergé la formation, l’équipe de trois formateurs se sont concentrés sur les fondamentaux du journalisme. Ainsi, l’équipe a notamment travaillé sur le message essentiel, les questions de référence (5W), la hiérarchisation et la structuration d’un article, la précision et la concision dans l’écriture, la différence entre le fait et le commentaire, les principaux genres journalistiques, l’utilisation des sources et l’usage du conditionnel. Un moment important a été consacré au rappel des grands principes d’éthique et de déontologie de la profession, via le décryptage détaillé du Code de déontologie tchadien.

A travers la mise en place de mini rédactions de 4 personnes chacune, 8 sujets de société (exemple : la prise en charge du paludisme ou le tapage nocturne dans les bars et ses incidences sur la population), ont été traités : collecte, analyse, rédaction. Ce qui a permis d’alterner des travaux et exercices pratiques et des séances plus théoriques.

Certains de ces sujets, sous forme de dossier, ont été publiés dans la presse et l’un d’entre eux a même été retenu dans l’émission Revue de presse de Radio Tchad comme article de la semaine :

Résultats :

  • 30 stagiaires en formation
  • 23 jours de formation/stagiaires
  • 8 sujets de société traités et publiables

Cette formation a été menée dans le cadre du projet Fonds de solidarité prioritaire « Francophonie, Développement et Citoyenneté : un français mieux maitrisé pour renforcer la cohésion, la citoyenneté et le Développement, » ayant pour objectif le renforcement des médias francophones dans le débat politique.

Projet terminé
Date de début 01/03/2017 date de fin 30/11/2017
Budget : 120 000 €
Contact projet :
Goual Nanassoum
Partenaires du projet