Accueil » Pour une meilleure reconnaissance des droits fonciers au Myanmar
Publié le 27/02/2019

Pour une meilleure reconnaissance des droits fonciers au Myanmar

Fin janvier, le Gret a organisé à Yangon, au Myanmar, une journée de lancement pour la parution du dernier rapport de recherche de la série « Of lives and land » documentant les problématiques foncières dans le pays.

Après la parution en 2016 d’une première étude dédiée aux basses terres des régions birmanes de la Dry Zone et du Delta, cette nouvelle étude porte sur l’Etat Chin situé au nord-ouest du pays, à la frontière avec l’Inde. Elle aborde notamment les questions de foncier coutumier dans cette région montagneuse très largement rurale, où le Gret mène des projets depuis de nombreuses années.

Cette journée de lancement était organisée en deux parties : le matin, les auteurs ont présenté l’ouvrage et les principaux enseignements de l’étude sur les dynamiques foncières dans l’Etat Chin. L’après-midi était consacré à un temps d’échange avec un panel d’experts sur les questions de reconnaissance du foncier coutumier, et notamment les perspectives et les principaux enjeux auxquels le pays est confronté – dans le Chin mais aussi dans d’autres régions du Myanmar – en lien direct avec les négociations de paix qui ont lieu depuis plusieurs années entre ethnies minoritaires et Etat central birman.

Ce rapport intervient alors que le gouvernement a récemment adopté des lois qui tendent vers un plus grand risque d’insécurité foncière, notamment pour les populations rurales vivant dans des régions reculées et États minoritaires. Cette journée d’échanges était essentielle afin de débattre sur ces enjeux et sur les progrès qui restent à réaliser pour une meilleure reconnaissance des droits fonciers de ces populations.

Elle a rencontré un grand succès, attirant des professionnels du secteur humanitaire et du développement, des représentants de la société civile birmane, ou encore des académiques travaillant sur ces questions.

Pour en savoir plus sur la thématique foncière au Gret
Découvrir les activités du Gret au Myanmar
Pour lire l’étude (en anglais)