PENIM
Programme innovant d'éducation nutritionnelle en milieu urbain à Madagascar
Projet de terrain
Madagascar

À Madagascar, la malnutrition demeure un problème majeur de santé publique et socio-économique. Elle touche une grande partie de la population, et plus particulièrement les femmes et les enfants. Parmi les différentes formes de malnutrition, la moins visible et la plus oubliée de toute, la malnutrition chronique, se manifeste par un retard de croissance et entraîne des séquelles irréversibles à l’âge adulte : 47% des enfants malgaches de moins de cinq ans en souffrent.

Des pratiques alimentaires inadaptées en sont souvent à l’origine. Le Gret appuie le secteur privé local dans la mise à disposition d’un aliment de complément au lait maternel de qualité et bon marché, mais le principal défi à relever reste la méconnaissance des populations sur les pratiques recommandées en nutrition.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet PENIM. Son objectif est de renforcer les actions d’éducation nutritionnelle, en particulier sur l’alimentation de complément, à Antananarivo.

 

Une stratégie pilote

Le projet vise à à consolider la politique de sensibilisation de l’Office national de nutrition (ONN) et renforcer les compétences en nutrition des professionnels de santé. De plus, il souhaite développer une stratégie pilote qui repose sur le développement d’activités complémentaires de sensibilisation.

Cette stratégie comprend : une sensibilisation nationale via les médias, une sensibilisation de proximité via des séances menées au sein des quartiers ainsi qu’une sensibilisation innovante personnalisée via téléphone mobile.

Le projet, d’une durée de 4 ans, est piloté par le Gret en partenariat avec l’ONN, le ministère de la Santé, le ministère de la Population et de la Protection sociale, la Commune urbaine d’Antananarivo et l’entreprise sociale VOTO Mobile.

Découvrir le Programme de Fortification Nutritionnelle pour les populations vulnérables à Madagascar (PFON)

A la fin du projet :

  • L’ONN dispose d’outils de sensibilisation sur l’alimentation de complément et les inclut dans sa politique de communication auprès du grand public.
  • Les connaissances, compétences et capacités d’information en ANJE des personnels de santé et des agents communautaires sont renforcées, et plus particulièrement sur l’alimentation de complément
  • 12 000 familles avec enfants de moins de deux ans participent à des sessions de sensibilisation de proximité sur l’ANJE.
  • 6 000 familles sont abonnées à un service innovant d’informations personnalisées via téléphone mobile.
  • Les résultats du projet sont suivis, capitalisés et partagés avec les parties prenantes et les acteurs de la nutrition à Madagascar.

 

Projet terminé
Date de début 01/01/2017 date de fin 31/12/2020
Budget : 456 000 €
Contact projet :
Christiane Rakotomalala
Partenaires du projet